Opérations Pharmaceutiques et Technologie

L’engagement de Biogen visant à améliorer les vies des patients guide chaque aspect de nos opérations de production. Nous prenons très au sérieux la responsabilité qui nous incombe dans la fabrication et la distribution de médicaments de qualité. Pendant plus de deux décennies, nous avons fabriqué avec succès des traitements à base de molécules de grande taille. Ces dernières années, nous avons élargi notre expertise à la production de traitements reposant sur des molécules de petite taille et nous avons entièrement intégré une installation pour produire des doses orales solides dans notre infrastructure de fabrication.

Nous attribuons notre succès à l’excellence de nos performances dans plusieurs domaines clés. Notre équipe de développement des processus fait continuellement progresser notre compréhension de la biologie et de la technologie des processus qui sont toutes deux essentielles à l’amélioration de nos capacités et de notre production. Nos équipes d’ingénierie avancée garantissent que nos usines de fabrication restent au plus haut niveau avec des technologies de pointe pour répondre aux exigences de nos traitements existants, des études cliniques et des opportunités en matière de biosimilaires. Nos équipes de fabrication de niveau mondial sont indispensables pour faire fonctionner de manière efficiente et fiable ces installations. Une planification minutieuse de la continuité de nos activités assure des redondances à un niveau mondial pour garantir la disponibilité des produits. En outre, ces équipes créent des systèmes qui minimisent notre impact sur l’environnement en limitant les pertes et en exploitant efficacement les ressources.

Notre équipe qualité veille à la conformité et supervise la production de nos médicaments de façon à ce qu’elle reste constante et sûre, tandis que notre chaîne d’approvisionnement garantit notre capacité à faire parvenir nos médicaments aux patients au moment et à l’endroit voulus. La combinaison de ces compétences et de ces objectifs nous permet de fabriquer des médicaments et de les distribuer aux patients dans plus de 90 pays.

Au cours des années à venir, nous espérons augmenter substantiellement nos capacités de production en nous concentrant sur l’innovation qui nous permet d’échelonner à l’avance des nouveaux produits du pipeline. À l’heure actuelle, nous sommes en mesure d’augmenter rapidement la production de petites molécules et de médicaments biologiques en assurant la flexibilité et la protection de notre chaîne d’approvisionnement.

Biogen fait fonctionner plusieurs usines de fabrication partout dans le monde. Ensemble, elles représentent, pour ce qui est des bioréacteurs, une capacité totale de 198 000 litres, soit l’une des plus importantes parmi les entreprises de biotechnologie mondiales.

 

Soleure, Suisse

La construction de ce site de production de médicaments biologiques de nouvelle génération a commencé en 2016 et elle devrait être achevée en 2019. Le site de Soleure produira alors jusqu’à dix tonnes d’anticorps par an, ce qui nous permettra de fournir partout dans le monde des traitements efficaces à des patients atteints de graves problèmes médicaux.

Consulter les carrières dans le domaine de la fabrication à Soleure