Sclérose en Plaques

Biogen est pionnier dans le développement de traitements contre la sclérose en plaques (SEP) depuis plus de 25 ans. Nous continuons d’innover dans la lutte contre cette maladie. Nous concentrons notre recherche sur des thérapies pouvant changer de manière significative la vie des patients, notamment à travers la prévention de l’apparition, voire la réparation, de lésions de SEP. Notre recherche actuelle sur la neurodégénérescence et la réparation nerveuse vise à développer de nouvelles solutions thérapeutiques pour les patients atteints de SEP, pour pouvoir peut-être un jour guérir la SEP.

Nous travaillons également avec les centres de ressources, de compétences et de traitements spécialisés dans la SEP, pour améliorer le diagnostic, le suivi et la prise en charge de la maladie.

Nous mettons, en outre, les nouvelles technologies au service de la médecine de précision afin de développer des programmes innovants et des outils destinés à mieux appréhender la prise en charge thérapeutique de la SEP. Nous travaillons avec nos partenaires afin de permettre aux médecins et aux patients de mettre en place le traitement le plus adapté possible et ainsi améliorer la prise en charge de la maladie.

Grâce à des collaborations innovantes, nous parvenons à fusionner des technologies, telles que les marqueurs biologiques ou les objets connectés, avec des données en vie réelle pour générer in fine, des données standardisées et de haute qualité. L’objectif est de mieux appréhender l’évolution de la maladie et ainsi de conduire au développement de traitements personnalisés.

Nous avons développé l’une des bases de données sur la SEP les plus importantes au monde. Cela nous permet d’étudier les enjeux fondamentaux de la maladie. Nous analysons les potentiels indicateurs de progression de la SEP et également les effets bénéfiques à long terme de traitements administrés à un stade précoce de la maladie (recours plus tardif à une aide à la marche ou à un fauteuil roulant, ralentissement de l’apparition d’autres symptômes, comme les difficultés attentionnelles, etc.).

Le travail que nous réalisons aujourd’hui dans la SEP vise à élargir notre action au-delà du traitement pour une meilleure compréhension globale de la maladie.

 

Traitements

Aujourd’hui, les traitements de Biogen contre la sclérose en plaques permettent de répondre aux différents besoins des patients atteints de SEP au cours de leur vie.

Nous proposons le plus large choix de traitements contre la SEP, avec quatre traitements de fond et un médicament à visée symptomatique.

Actuellement, plus d’un patient sur trois atteint de la SEP dans le monde est traité par un médicament Biogen.

En savoir plus sur les traitements contre la SEP pour les professionnels de la santé disponible en Suisse.

 

Recherche et développement

Nous continuons de travailler pour avoir la meilleure compréhension possible de la SEP et pour développer des traitements ciblant diverses composantes de la maladie. Ainsi, nous travaillons sur la génétique humaine afin de mieux comprendre l’évolution de la maladie ; nous cherchons de nouvelles façons de réparer les neurones endommagés du système nerveux central avec comme objectif d’améliorer un handicap précoce ; enfin, nous examinons les différents moyens de traiter les formes progressives de la SEP.

En savoir plus sur nos programmes de recherche.