Fondée en 1978 par un petit groupe de scientifiques visionnaires, Biogen a été l’un des pionniers de l’industrie des biotechnologies. Aujourd’hui, nous sommes l’une des plus anciennes entreprises de biotechnologie indépendantes au monde.
Pendant ces quatre dernières décennies, des centaines de milliers de personnes affectées par de graves maladies ont bénéficié, dans le monde entier, d’importants médicaments novateurs développés par les chercheurs de Biogen. Nous sommes fiers du rôle qui a été le nôtre dans les avancées réalisées dans le domaine de la biotechnologie et dans l’aide que nous avons apportée aux patients. Nous faisons par conséquent fructifier cet héritage de science au plus haut niveau et de découvertes en continuant à rechercher l’innovation dans tout ce que nous entreprenons.

Un groupe de scientifiques accomplis et trois investisseurs en capital-risque se réunissent à Genève, en Suisse, pour fonder Biogen NV, une nouvelle entreprise pharmaceutique axée sur les avancées en biologie.
Un chercheur de Biogen, Charles Weissmann, titulaire d’un M.D. et Ph.D., annonce qu’il a réussi à cloner l’interféron (alpha) de leucocytes humains biologiquement actif. Biogen accorde une licence mondiale à une entreprise pharmaceutique, Schering-Plough, pour l’interféron alpha.
Kenneth Murray, titulaire d’un Ph.D., un autre chercheur de Biogen, parvient à amener des bactéries à synthétiser des antigènes dirigés contre une protéine du virus de l’hépatite B.
Walter Gilbert, titulaire d’un Ph.D., l’un des fondateurs de Biogen, est récompensé par le Prix Nobel de chimie pour ses travaux menés sur le séquençage de l’ADN.
L’entreprise crée des installations, y compris son nouveau quartier général, à Cambridge, Massachusetts.
Biogen est cotée sur le marché boursier du NASDAQ après avoir achevé sa première émission d’actions (Initial Public Offering, IPO).


Des investisseurs en capital-risque de la Silicon Valley unissent leurs forces avec des chercheurs scientifiques pour fonder IDEC Pharmaceuticals à San Francisco, Californie. IDEC Pharmaceuticals est tournée vers le développement et la commercialisation d’anticorps monoclonaux.
Biogen établit son premier site de production à Cambridge, MA.
Biogen annonce avoir reçu l’approbation de la FDA pour un vaccin recombinant contre l’hépatite B de SmithKline Beecham (aujourd’hui GlaxoSmithKline). Ce vaccin reposait sur une technologie sous licence de Biogen.
IDEC soumet son IPO afin de devenir une société cotée en bourse au NASDAQ.

Le Prix Nobel de médecine est décerné à l’un des fondateurs de Biogen, Phillip Sharp, titulaire d’un Ph.D., pour sa découverte des introns (split genes).
Le Dr Kenneth Murray, l’un des fondateurs de Biogen, est nommé chevalier pour sa découverte des antigènes de l’hépatite B.
Biogen étend sa présence aux États-Unis au Research Triangle Park en Caroline du Nord.

Biogen annonce avoir reçu l’approbation de la FDA pour l’interféron bêta-1a destiné au traitement des formes récurrentes de la sclérose en plaques (SEP). Cet interféron sera autorisé un an plus tard dans l’Union européenne.
TLa FDA autorise le traitement par le rituximab de l’entreprise IDEC pour certains types de lymphomes à cellules B non hodgkiniens. Il s’agit du premier traitement par un anticorps monoclonal autorisé pour un certain type de cancer. Par la suite, la FDA autorise le rituximab pour le traitement de la polyarthrite rhumatoïde, la granulomatose avec polyangéite (ou granulomatose de Wegener), la polyangéite microscopique et la leucémie lymphoïde chronique.

Cette année-là, le Président américain Bill Clinton décerne la National Medal of Technology (Médaille nationale de la technologie) à Biogen. Il s’agit de la plus haute distinction accordée au leader parmi les innovateurs en matière de technologies aux États-Unis.
Biogen lance MS ActiveSource®, un service de soutien exhaustif destiné aux patients souffrant de sclérose en plaques et à leurs soignants. Ce programme existe toujours aujourd’hui sous le nom deAboveMS.
Biogen inaugure son usine de production à grande échelle comprenant un bioréacteur de 90 000 litres au Research Triangle Park de Caroline du Nord.

Biogen lance son premier Community Lab, situé à Cambridge, Massachusetts. Ce centre de formation dispense un enseignement scientifique concret et fournit des informations sur les carrières scientifiques à des élèves d’écoles intermédiaires et secondaires.

BBiogen débute les travaux de construction d’une nouvelle usine de production à Hillerød, au Danemark.

Biogen et IDEC fusionnent, donnant ainsi naissance à Biogen Idec (NASDAQ: BIIB).

La Fondation Biogen Idec est créée pour accompagner des initiatives philanthropiques. La Fondation Biogen continue à promouvoir l’éducation scientifique au sein de notre communauté.
La FDA autorise le natalizumab, une monothérapie pour le traitement de patients présentant des formes récurrentes de SEP. Plus tard (en 2008), la FDA autorise le natalizumab pour le traitement de la maladie de Crohn modérée à sévère chez des patients chez qui les autres traitements disponibles ont échoué ou ont été mal tolérés.
Biogen Idec inaugure son quartier général international à Zoug, en Suisse.
Biogen Idec et la société collaboratrice Elan Pharmaceuticals retirent volontairement le natalizumab du marché après la survenue d’un cas confirmé et d’un cas suspecté d’un effet secondaire grave appelé leucoencéphalopathie multifocale progressive (LEMP), une infection cérébrale, peu fréquente mais sérieuse, pouvant entraîner la mort ou un handicap sévère.
Après une réévaluation exhaustive du natalizumab par Biogen Idec et une revue par un Advisory Board de la FDA, cette dernière ré-autorise la mise sur le marché du natalizumab, le traitement étant réintroduit aux États-Unis et dans l’Union européenne accompagné d’une mise en garde concernant la LEMP.
Biogen Idec fait l’acquisition de Fumapharm AG. Cette entreprise européenne a développé la technologie ayant abouti à l’autorisation en 2013 du diméthylfumarate, un traitement des formes récurrentes de SEP.
Biogen Idec fait l’acquisition de Syntonix Pharmaceuticals, ce qui permettra par la suite d’aboutir au développement de deux traitements de l’hémophilie.
Biogen Idec obtient une licence de la part d’Acorda Therapeutics pour commercialiser la fampridine hors des États-Unis. En 2011, Biogen Idec obtient l’autorisation européenne de mise sur le marché pour la fampridine comme traitement visant à améliorer l’aptitude à la marche chez des adultes atteints de SEP. Aux États-Unis, le traitement est appelé dalfampridine.
Biogen Idec affine sa stratégie commerciale en se concentrant sur de nouveaux traitements dans les domaines de la neurologie et de l’immunologie ainsi que contre l’hémophilie.
La FDA autorise le rituximab en association avec une chimiothérapie pour le traitement de la leucémie lymphoïde chronique (LLC).
L’entreprise passe un accord de licence avec Knopp Neurosciences, qui lui apporte le dexpramipexole, un principe actif que l’entreprise évalue dans le cadre du traitement de la sclérose latérale amyotrophique (SLA, ou maladie de Charcot).
Une nouvelle méthode d’administration de l’interféron bêta-1a est lancée dans l’Union européenne et au Canada. Elle sera autorisée l’année suivante aux États-Unis. Ce produit propose des innovations en termes de posologie aux personnes souffrant de SEP.
Biogen Idec noue des accords avec Portola Pharmaceuticals pour un traitement oral des maladies auto-immunes, et avec Samsung Biologics au sujet de biosimilaires, afin de former une joint-venture désormais appelée Samsung Bioepis.
Coup d’envoi du premier Care Deeply Volunteer Day de Biogen Idec. Aujourd’hui, des milliers d’employés de Biogen du monde entier participent à ce qui est devenu une journée annuelle de service.
Biogen Idec participe à la création d’un nouveau consortium de recherche visant à identifier de nouvelles approches thérapeutiques dans la sclérose latérale amyotrophique (SLA).
Biogen Idec collabore avec la National Hemophilia Foundation, l’American Thrombosis and Hemostasis Network, et le Puget Sound Blood Center dans le cadre de l’élaboration d’un programme national visant à proposer un dépistage génétique gratuit aux personnes atteintes d’hémophilie et aux membres de leur famille.
Biogen Idec annonce une collaboration avec Isis Pharmaceuticals (devenu par la suite Ionis Pharmaceuticals) pour identifier de nouvelles approches dans le cadre du traitement de l’amyotrophie spinale (AMS), de la dystrophie myotonique de type 1 et d’autres troubles neurologiques/neuromusculaires.
Biogen Idec fait l’acquisition de Stromedix, une entreprise de biotechnologie spécialisée dans des traitements innovants de la fibrose et de défaillances d’organes.
Biogen Idec fait part de résultats décevants tirés d’une étude de phase III menée sur le dexpramipexole, alors en cours d’évaluation pour le traitement de la sclérose latérale amyotrophique (SLA). L’étude a révélé que le dexpramipexole ne ralentissait pas la progression de la SLA.
Le diméthylfumarate, un nouveau traitement oral des formes récurrentes de la SEP, est autorisé aux États-Unis, au Canada et en Australie. Il est autorisé en Europe un an plus tard.
Biogen Idec finalise son acquisition de l’ensemble des droits concernant le natalizumab auprès d’Elan Pharmaceuticals International, Ltd., une filiale d’Elan Corporation.
La FDA autorise l’obinutuzumab pour le traitement de la leucémie lymphoïde chronique (LLC). Biogen Idec collabore sur l’obinutuzumab avec Genentech, une filiale appartenant exclusivement à Roche Pharmaceuticals. Le groupe Roche conserve l’entière responsabilité du développement, de la fabrication et de la commercialisation de l’obinutuzumab aux États-Unis.
Biogen Idec s’engage dans de nouveaux accords de collaboration avec BioFocus, une filiale de Galapagos NV, portant sur le traitement d’une maladie cutanée auto-immune, la sclérodermie, et avec Ionis Pharmaceuticals sur des traitements de troubles neurologiques.

Biogen Idec déménage à nouveau le siège de l’entreprise à Cambridge, Massachusetts, après plusieurs années passées à Weston, Massachusetts.
La FDA autorise deux traitements de l’hémophilie A et B; il s’agit alors de la première nouvelle avancée thérapeutique pour ces maladies en près de deux décennies.
Le peginterféron bêta-1a est autorisé par la FDA pour le traitement des formes récurrentes de la SEP et dans l’Union européenne pour celui des formes récurrentes-rémittentes de la SEP.
En collaboration avec Sobi, Biogen Idec annonce son intention de faire une donation d’un milliard d’unités internationales de facteur de coagulation à des programmes d’aide humanitaire dans des pays en développement au cours des années à venir. Ce programme est poursuivi par l’intermédiaire de Bioverativ, une entreprise indépendante cotée en bourse dérivée à partir du portefeuille de premier plan de Biogen de produits pour traiter l’hémophilie.
Biogen Idec finalise des accords de collaboration avec Sangamo BioSciences portant sur des médicaments destinés aux hémoglobinopathies, et avec Eisai pour développer et commercialiser conjointement des traitements pour la maladie d’Alzheimer.

L’entreprise revient à son nom d’origine: Biogen.
Biogen fait l’acquisition de Convergence Pharmaceuticals, une société biopharmaceutique basée au Royaume-Uni et spécialisée dans le stade clinique, élargissant ainsi son portefeuille de candidats pour les douleurs neuropathiques dans le pipeline.
La Commission européenne autorise l’utilisation du premier biosimilaire de l’étanercept ainsi que d’un biosimilaire de l’infliximab dans l’Union européenne.
Biogen annonce une collaboration avec l’Université de Pennsylvanie sur de multiples programmes de thérapie génique.
Biogen et AbbVie bénéficient d’une autorisation de la part de la FDA pour le daclizumab administré une fois par mois dans le cadre du traitement de la SEP. L’autorisation dans l’Union européenne est accordée en juillet 2016. En mars 2018, les entreprises retirent volontairement le daclizumab du marché.

Biogen nomme Michel Vounatsos au poste de directeur général (Chief Executive Officer, CEO) et membre du conseil d’administration. M. Vounatsos commence à diriger l’entreprise en janvier 2017 et il continue aujourd’hui encore à exercer ses fonctions de CEO de Biogen et de membre du conseil d’administration.
Le nusinersen, le premier traitement de l’amyotrophie spinale, est autorisé aux États-Unis. Il est approuvé dans l’Union européenne en 2017.
Siemens Healthcare et Biogen annoncent un accord pour le développement conjoint de nouveaux outils pour l’IRM dans le cadre de la SEP.
Biogen délègue toutes ses opérations concernant l’hémophilie à une entreprise indépendante cotée en bourse,Bioverativ Inc.
Biogen acquiert une licence pour BIIB092, un anticorps anti-tau de phase 2 de Bristol-Myers Squibb.
Biogen fait l’acquisition de BIIB093 (glibenclamide IV) de Remedy Pharmaceuticals pour les infarctus hémisphériques étendus (large hemispheric infarction, LHI), une forme sévère d’accident vasculaire cérébral ischémique.
La Commission européenne autorise l’autorisation d’un biosimilaire de l’adalimumab dans l’Union européenne.
Biogen et Eisai élargissent leur accord de collaboration pour développer et commercialiser des traitements en cours d’investigations pour la maladie d’Alzheimer, y compris l’aducanumab, une substance en phase 3.
Biogen et Alkermes annoncent un accord de licence et de collaboration pour le développement et la commercialisation de BIIB098 (la prodrogue monométhylfumarate) pour le traitement de la sclérose en plaques.
Biogen et Ionis entament une nouvelle collaboration dans le but d’identifier de nouveaux médicaments pour le traitement de l’amyotrophie spinale.

Biogen célèbre son 40e anniversaire.
La Fondation Biogen engage 10 millions de $ pour l’éducation de type STEM (acronyme de science, technology, engineering and mathematics) à Cambridge et Somerville, Massachusetts.